Fils tenseurs

Les fils tenseurs corrigent de manière non-invasive et sans cicatrice l’affaissement du visage et du cou, ils atténuent les bas-joues et redéfinissent l’ovale. Ils peuvent également réascensionner les pommettes et les sourcils.

Le Docteur Martinage pose les fils de suspension du visage résorbables à cônes Silhouette Soft® (acide polylactique) et les fils non résorbables crantés Spring Thread® (polyester recouvert de silicone). Ces fils tenseurs de nouvelle génération sont résistants, souples et élastiques. Ils ont largement supplanté les anciens « fils d’or » et les premiers « fils russes ». Placés sous la peau, ils suivent les mouvements musculaires sans risque de se casser. Les résultats sont naturels, sans aspect figé ni tension douloureuse.
Ils représentent donc une alternative aux liftings chirurgicaux classiques lors des premiers stades de vieillissement, chez les sujets encore assez jeunes ou dont la peau et le tissu sous-cutané sont de bonne qualité.

Ils peuvent, en cas d’excès de peau modéré, être associés à une résection cutanée et à un « mini-lifting ».
L’excès important de peau reste du domaine de la chirurgie.

Quand se faire poser des fils tenseurs ?

De plus en plus, les fils tenseurs sont posés en prévention à partir de 30 ans pour ralentir le vieillissement, permettant d’aborder la cinquantaine avec un visage détendu et une plus belle peau.
L’intervention peut s’effectuer toute l’année.

Protocoles

– Les fils résorbables Silhouette Soft® ont des effets durables jusqu’à 18 mois. Il sera alors possible de reposer de nouveaux fils tenseurs ;
– Les fils non résorbables Spring Thread® ont des effets durables jusqu’à 6 ans.

Déroulement des séances

Sur une peau démaquillée et désinfectée, les fils seront posés sous la peau et mis en tension au cabinet en moins de 30 minutes, sous anesthésie locale. On prévoira en général 3 ou 4 fils par côté.

Optimisation du traitement

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédents l’intervention.
Après l’intervention, éviter de trop tirer sur les maxillaires.
Se nettoyer le visage du bas vers le haut pendant 1 semaine.
Un anti-inflammatoire et une couverture antibiotique seront prescrits si nécessaire.

Suites habituelles

Les effets sont immédiats et discrets par tension mécanique et action « lifting ». Les fils induisent aussi une action plus progressive sur quelques semaines, « régénérante », en stimulant la fabrication naturelle de collagène (fils résorbables Silouette Soft® notamment).
Le visage peut être gonflé (léger œdème) avec quelques « bleus » (ecchymoses) les premiers jours, facilement masqués par du make-up.
Peuvent aussi apparaître quelques dépressions ou irrégularités de la peau qui s’estomperont quelques jours après la séance.

Association à d’autres traitements au cabinet

Les fils tenseurs peuvent être utilisés seuls ou en association, en alternance ou lors des mêmes séances, avec d’autres techniques de médecine/chirurgie esthétique, pour renforcer leur action et les rendre plus performants.
Des protocoles combinés et personnalisés « sur mesure » avec notamment toxine botulique, acide hyaluronique, skinboosters, microneedling/dermaroller, mésothérapie, lampe led, PRP pourront donc vous être proposés.

Photos avant après pose de fils tenseurs