Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un glycosaminoglycane naturellement présent dans de nombreux tissus et organes de notre corps comme la peau ou les cartilages.
Il se dégrade progressivement au fil des années provoquant une perte de fermeté, de volume et d’élasticité de la peau avec pour conséquence l’apparition de rides.
Les injections d’acide hyaluronique comblent les rides et redessinent les volumes perdus, sillons naso-géniens, plis d’amertume, cernes, pommettes, joues, lèvres, le but est de paraître reposé et détendu, de rajeunir et de redonner de l’éclat au visage. L’aspect est naturel, expressif et non figé.
L’acide hyaluronique réticulé est un produit d’origine non animale fabriqué en laboratoire. Entièrement biodégradable, il est très bien toléré et ne présente quasiment aucun risque d’allergie, par opposition aux anciennes injections de collagène. Les produits de comblement non résorbables ne sont plus utilisés car source de nombreux effets secondaires notamment réactions à corps étranger et granulomes.

Quand réaliser les injections ?

De plus en plus, les injections d’acide hyaluronique se réalisent en prévention à partir de 30 ans pour ralentir le vieillissement, permettant d’aborder la cinquantaine avec un visage détendu et une plus belle peau.
Elles peuvent être réalisées toute l’année.

Protocoles

L’acide hyaluronique est un produit totalement résorbable après 1 an en moyenne.
Les lèvres, très mobiles, résorberont le produit plus rapidement (6 mois), tandis que les pommettes ou les tempes garderont le produit plus longtemps (jusqu’à 2 ans).
Quoiqu’il en soit, la durée de résorption variera en fonction des personnes.
En fonction de votre demande et de la profondeur des rides ou des sillons à corriger, le Docteur Martinage choisira l’acide hyaluronique le plus adapté, plus ou moins volumateur, et définira la quantité de produit à injecter.

Déroulement des séances

Les injections se font au cabinet, sur une peau démaquillée et désinfectée. Une séance dure quelques minutes et ne nécessite en général aucune anesthésie (ou la simple application d’une crème anesthésiante). Les produits injectés contiennent le plus souvent eux-mêmes un anesthésiant local.

Optimisation du traitement

Dans les 48 heures qui suivent la séance, le patient doit éviter l’exposition directe et excessive à la lumière naturelle ou artificielle, aux sources de chaleur, ainsi que les saunas ou les piscines.

Suites habituelles

Les injections permettent de retrouver une vie sociale le jour même.
Les effets sont immédiats.

Association à d’autres traitements au cabinet

Les injections d’acide hyaluronique peuvent être réalisées seules ou en association, en alternance ou lors des mêmes séances, avec d’autres techniques de médecine/chirurgie esthétique, pour renforcer leur action et les rendre plus performantes.
Des protocoles combinés et personnalisés « sur mesure » avec notamment toxine botulique, skinboosters, peeling, microneedling/dermaroller, mésothérapie, PRP, lampe led, fils tenseurs pourront donc vous être proposés.

En savoir plus

Restylane
Emervel

Fiches d’information de la SOFCPRE

Acide hyaluronique
Volumétrie du visage

Zones d’injection de l’Acide Hyaluronique
Injection d’Acide Hyaluronique sillons nasogéniens avant / après
Injection d’Acide Hyaluronique sillons nasogéniens avant / après
Injection d’Acide Hyaluronique lèvres avant / après