Abdominoplastie

La chirurgie esthétique de la paroi abdominale n’a pas pour objectif de faire maigrir. Elle est d’ailleurs contre-indiquée chez l’obèse (Indice de Masse Corporelle ou BMI > 30). Elle ne s’adresse qu’à des sujets après amaigrissement dont le poids est stable et présentant des séquelles morphologiques liées à des prises de poids antérieures (grossesse ou alimentation) et/ou à des interventions chirurgicales.
L’abdominoplastie (plastie abdominale, dermolipectomie abdominale ou lifting du ventre) supprime le « tablier abdominal » recouvrant le pubis (excès de graisse, de peau et vergetures), renforce la paroi musculaire (diastasis des muscles grands droits de l’abdomen) et rajeunit l’ombilic, avec ou sans lipoaspiration associée, par une cicatrice masquée dans les sous-vêtements. La graisse enlevée ne revient pas.

Cicatrices

Cachées dans la culotte et dans le nombril.

Anesthésie

Générale.

Durée de l’intervention

Environ 2h.

Hospitalisation

1 nuit.

Suites opératoires habituelles

Repos quelques jours, vêtement spécial et pas de sport pendant 1 mois.

Autres interventions sur la silhouette

La lipoaspiration ou liposuccion affine et redessine la silhouette en aspirant les amas graisseux localisés à travers la peau par des cicatrices millimétriques judicieusement placées (ventre, hanches, culotte de cheval, bras, cuisses, genoux…). La graisse enlevée ne revient pas. La mini-abdominoplastie retend uniquement la partie basse du ventre, tandis que le bodylifting (« bodylift ») retend le ventre vers le bas, supprime l’excès de peau et de graisse du dos et des flancs, corrige la culotte de cheval, remonte et regalbe les fesses (lifting des fesses). Le lifting des bras ou brachioplastie supprime l’excès de peau et de graisse des bras (dermolipectomie des membres supérieurs). Le lifting des cuisses ou cruroplastie supprime l’excès de peau et de graisse des cuisses (dermolipectomie des membres inférieurs). Les fesses pourront être remodelées et le galbe fessier augmenté par injection de graisse (lipostructure ou lipofilling), d’acide hyaluronique (Macrolane) ou par mise en place de prothèses de fesses.

Fiche d’information SOFCPRE

Télécharger la fiche complète

Abdominoplastie