Botox (Toxine Botulique)

La toxine botulique (ou botulinique) est produite par la bactérie clostridium botulinum. Cette toxine est un médicament qui bloque la conduction nerveuse sous la peau et donc empêche les muscles de se contracter.
Les injections de Botox® bloquent ainsi les muscles responsables des rides d’expression du haut du visage (rides du lion, rides du front et rides de la patte d’oie), le but est de paraître reposé et détendu, de rajeunir et de redonner de l’éclat au regard.
Ces injections traitent les rides et préviennent leur formation, tout en respectant l’expression des émotions et en conservant un visage expressif et naturel.
Car aujourd’hui, la tendance est de bien adapter les quantités injectées afin de ne plus avoir d’aspect « figé » du visage.
La toxine est utilisée depuis plus de 12 ans en esthétique mais depuis une trentaine d’année en traitement de multiples pathologies comme les dystonies (mouvements anormaux localisés), la spasticité (atteinte de la motricité), les troubles de l’oculomotricité, de blépharospasme, l’hémispasme facial, le torticolis spasmodique.

Quand réaliser les injections ?

De plus en plus, les injections de toxine botulique se réalisent en prévention à partir de 30 ans pour ralentir le vieillissement, permettant d’aborder la cinquantaine avec un visage détendu et une plus belle peau.
Elles peuvent être réalisées toute l’année.

Protocoles

La durée des résultats est en moyenne de 6 mois, c’est pourquoi 1 ou 2 injections par an sont recommandées.
Quoiqu’il en soit, la durée de l’efficacité variera en fonction des personnes.

Déroulement des séances

Les injections se font au cabinet, sur une peau démaquillée et désinfectée. Une séance dure quelques minutes et ne nécessite aucune anesthésie (ou la simple application d’une crème anesthésiante).

Optimisation du traitement

Dans les 48 heures qui suivent la séance, le patient doit éviter l’exposition directe et excessive à la lumière naturelle ou artificielle, aux sources de chaleur, ainsi que les saunas ou les piscines.

Suites habituelles

Les injections permettent de retrouver une vie sociale le jour même.
Les effets apparaissent au bout de 3 jours environ.
Un contrôle pour une éventuelle retouche sera réalisé à 15 jours.

Association à d’autres traitements au cabinet

Les injections de toxine botulique peuvent être réalisées seules ou en association, en alternance ou lors des mêmes séances, avec d’autres techniques de médecine/chirurgie esthétique, pour renforcer leur action et les rendre plus performantes.
Des protocoles combinés et personnalisés « sur mesure » avec notamment acide hyaluronique, skinboosters, peeling, microneedling/dermaroller, mésothérapie, PRP, lampe led, fils tenseurs pourront donc vous être proposés.

En savoir plus

Vistabel
Azzalure

Fiche d’information de la SOFCPRE

Télécharger la fiche complète

Rides du front

Botox

Rides du lion

Botox

Rides de la patte d’oie

Botox