Consultations

En cas de chirurgie plastique ou réparatrice, une seule consultation pré-opératoire suffira pour programmer votre intervention.
En cas de chirurgie esthétique, il faudra envisager deux consultations à au moins quinze jours d’intervalle, correspondant à un délai de réflexion médico-légal obligatoire en France.

La première consultation permettra au Docteur Martinage d’écouter, d’analyser votre demande, et de comprendre votre attente.

Il pourra alors vous proposer la prise en charge qui lui semble la plus adaptée et vous indiquer quel résultat il est possible d’obtenir. Car il faut garder à l’esprit que le chirurgien esthétique reste un artisan et non un magicien ! Votre demande doit être raisonnable et réaliste : si vous cherchez la perfection, mieux vaut ne pas vous faire opérer car vous serez toujours déçu(e) !

Il vous expliquera les principes de l’intervention, les suites opératoires habituelles et les possibles complications.
Une documentation claire, complète, et une proposition tarifaire vous seront remis.

L’établissement d’une relation de confiance avec le chirurgien est fondamentale lors de ce premier contact.

N’hésitez pas à rencontrer plusieurs chirurgiens qualifiés, expérimentés et spécialistes en chirurgie esthétique : le choix de votre chirurgien doit reposer sur la clarté de ses explications et sur la confiance que vous lui accordez.

La deuxième consultation permettra au Docteur Martinage de s’assurer que vous avez bien compris toutes les informations délivrées.

Des photographies pré-opératoires seront prises.

Un vêtement médical compressif sera prescrit si besoin, ainsi que toutes les ordonnances nécessaires pour après l’opération (médicaments et pansements).

Le devis et le consentement éclairé mutuel, obligatoires, seront signés.
La consultation d’anesthésie sera établie, et la date opératoire fixée.

La visite auprès d’un médecin anesthésiste est nécessaire sauf en cas d’anesthésie locale.

Elle permettra d’envisager la meilleure solution (loco-régionale sans perte de connaissance type péridurale, ou générale) en fonction de l’intervention envisagée et de votre état de santé.

Elle doit avoir lieu au moins 48 heures avant l’opération.
Dans certains cas une simple prise de sang vous sera prescrite.

A bénéfice esthétique, risque minimum : grâce aux dernières avancées, la plupart des interventions peuvent aujourd’hui se réaliser sous anesthésie légère ou locale, en toute sécurité, et avec des suites opératoires de plus en plus simples et rapides. Il n’y a donc aucune raison d’avoir peur.