EARFOLD®

Les oreilles décollées concernent 5% de la population mondiale et peuvent entraîner une souffrance psychologique et sociale importante chez ces patients. Si tel est le cas une partie de l’opération pourra être prise en charge par la sécurité sociale, voire la totalité en fonction de votre cas et de votre mutuelle.

Dans la majorité des cas, l’aspect décollé de l’oreille est dû à un défaut de plicature de l’anthélix qui peut être uni ou bilatéral, et le plus souvent asymétrique. Cette malformation cartilagineuse peut aujourd’hui être corrigée par une nouvelle technique mini-invasive sous anesthésie locale, Earfold®, qui tend à remplacer la chirurgie traditionnelle (otoplastie sous anesthésie générale) aux suites douloureuses et contraignantes.

EARFOLD®, UN NOUVEL IMPLANT POUR SE FAIRE RECOLLER LES OREILLES

L’implant Earfold® est un petit clip en métal à mémoire de forme recouvert d’or pour diminuer la visibilité de l’implant à travers la peau. Ces matériaux sont parfaitement biocompatibles. Placés sous la peau par une toute petite incision, ils vont permettre de replicaturer l’anthélix.
Le dispositif est vendu uniquement à des chirurgiens spécialisés ayant reçu une formation spécifique.

QUI PEUT BENEFICIER DE LA TECHNOLOGIE EARFOLD®?

Elle est possible chez les adultes et les enfants à partir de 7 ans, âge auquel les oreilles ont acquis leur taille adulte et qui correspond à l’entrée en école primaire où les enfants commencent à se moquer les uns des autres.
Dans certains cas elle ne pourra malheureusement pas être utilisée: anatomie de l’oreille inadaptée, cartilages durs et résistants, hypertrophie de la conque associée trop importante.

CONSULTATION PRE-OPERATOIRE

Elle permettra au chirurgien d’évaluer la possibilité de réaliser cette technique. Si vous êtes un bon candidat, vous pourrez décider ensemble du nombre d’implants à poser par oreille (un ou deux) et déterminer leur position exacte grâce aux pré-implants Prefold® qui sont des clips de positionnement placés sur les oreilles et permettant de simuler de façon très fiable le résultat final de l’intervention. Des photos avant et avec Prefold® seront prises et vous seront remises pour vous aider à prendre votre décision.

CICATRICES

Cicatrice de quelques millimètres masquée dans le pli en avant du bord libre de l’oreille.

ANESTHESIE

Anesthésie locale.

DUREE DE L’INTERVENTION

Intervention simple et rapide, entre 5 et 20 minutes en fonction du nombre d’implants à poser.

HOSPITALISATION

Ambulatoire (quelques heures).

SUITES OPERATOIRES HABITUELLES

Les suites sont simples, quelques ecchymoses et oedèmes pendant quelques jours sont possibles et fréquents, ainsi qu’un inconfort.
La technique est réversible: très rarement un retrait de l’implant sera nécessaire, en cas d’infection ou d’érosion cutanée notamment.
Le résultat est instantané et durable, aucun port de bandeau n’est nécessaire et une reprise immédiate des activités habituelles est possible.